Le JARDIN DES OCHETTES s'est installé depuis 2012 dans une ferme de 1870 située à Mollens au pied du Jura vaudois entre Bière et Montricher. Après 3 ans de réfection du bâtiment, le 1er jardin dit ''Jardin de Curé'' à été planté en 2009. En 2013 , le Jardin originel des moines apothicaires et le Jardin paysager de plantes médicinales sont mis en culture.
Démarrage d'une très belle saison avec les floraisons blanches et bleues (consoude) et aegopodium podagraria toujours très envahissant.
Enfin une jolie floraison de lilas avec une pluviométrie qui a permis une pousse suffisante et un temps sec et froid qui a suivi pour assurer une longue floraison
Gros travail de rempotage du palmier d'Argentine Budsia, dans son nouveau bac en carrelet , merci au Wegmann de Marcel Baudin.
Au début il a fallut les chercher, aucune fabrication en Suisse, seulement en europe du Nord. dommage notre principe étant de travailler avec les matériaux de la région, cependant notre région ne produit aucune brique de pavement qui résiste aux gels et puisse absorber et restituer de la chaleur. Nous avons donc trouver chez un grossiste belge très compétent www.pierreetsol.com parmi un énorme choix les briques qui nous convenaient. Nous les avons choisies ''tambourinées'' vieillies par un travail mécanique qui permet d'arrondir les angles. La pose en ''point de Hongrie'' s'est révellée très délicate, chaque brqiue artisanale devant être posée en compensation d'angle par rapport aux autres, aucune n'étant identique, les tolérance sétant supérieures à 4 mm. le résultat vaut la peine, mai sil est fastidieux de découper les angle, les biseaux, les adaptations aux poutrelles de la serre. 15'000 briques mises en place, en 2 semaines, même le plus passionné des carreleurs était pressé de finir, la chaleur de juillet, sous la serrre n'ayant pas rendu non plus le travail plus confortable.
2ème saison de mise en place pour notre jardin ''Bidermeier''.
- Les buis sont repartis, aucune perte à déplorer suite à l'hier difficile
- le potager se met en place; patates sans maladies, mais fonte des semis de carottes, aucune tomate mûre au 8 août, déjà 2 récoltes de haricots nains, mais les rames ont de la peine avant le vent et la sécheresse de juillet, plantation de choux et poireaux pour l'hiver.
- magnifique floraisons de rosiers anglais, remontants en juillet déjà, les tiges sont en pleine forme ,sans maladie, 2 pulvérisation d'orties, aucun pucerons.
- le verger à souffert lui des vents, des pucerons, des champigons, pousse très faible, mais jolie récolte de prunes, mirabelles et reine-claude à venir.
-plantation d'un massif sec avec absinthe, genepi, armoises, millperthuis, edlweiss,oeillets et joubarbes.
Implémentation d'un module standard de serre horticole avec vitrage simple feuilleté sur une surface de 50m2 pour une hauteur au faîte de 5.40m destinée à produire de la chaleur poussée dans les pièces froides de la maison via les soupentes. La serre devrait en plein ensoleillement produire une puissance calorifique de 57Kw, le sol a été pavé avec des briques réfractaires. Compte-tenu des variations thermiques importantes, cette construction ne permet pas d'y vivre n'y d'y faire des cultures. En l'absence de soleil, surtout l'hiver la température descendra rapidement. Résistance de la construction à 130kg par m2 (neige + glace). 2010 est destiné à tester l'efficacité et les régleages de la station météo qui commande les ouvertures (anémomètre, détecteur de pluie, girouette et sondes thermostatiques internes et externes). La serre a parfaitement résisté aux tempêtes de fin juillet.
Peu de neige cet hiver, mais souvent et en suffisance pour chausser les skis depuis la maison une bone dizaine de fois histoire d'aller chatouiller le Mont-Tendre via Pré-Ballens et Pré-Mollens.
Le village sous 30-50cm de poudre c'est toujours magique!
Fin février 2010, tout fonctionne, la bibliothèque est en place. Il manque le joint des fenêtres apparu insuffisant lors de la première tempête de décembre, mais impossible de colmater sans avoir une température extérieure au dessus de 5°C. A revoir également l'idsolation du plafond de l'entrée qui laisse passer trop d'air et refroidi énormément la pièce.
L'installation comprend une chaudière de 35Kw alimentée par 2 vis sans fin depuis un silo de 20m3. Le silo est approvisionné depuis la route via une trappe. les camions livrent depuis Bière (4km) un bois certifié récolté dans un rayon de 15km par Forêt Energie qui le broie , le sèche par fermentation naturelle et le livre 3 à 6 mois après la coupe, à 15-25% d'humidité.
La poutraison verticale a été entièrement conservée et restaurée La poutraison horizontale lorsqu'elle était abîmée a été remplacée par du sapin massif non raboté, une panne Nord est en lamellé-collé (poids 800kg). Les boiseries d'intérieur et d'extérieurs sont traitées anti-humidité et insecte avec un glacis à base d'huile de lin et de citron-pamplemousse.
Les parquets sont en chêne massif provenant des Vosges, cloués à l'ancienne sur des lattes disposées tous les 40cm.
L'escalier a été fabriqué à Ecuvillens , constitué de mélèze à larges veines provenant du Jaunn Pass.
La facade Ouest est recouverte de lames de Douglas résistant au soleil sans produire de la résine à une altitude de 730m.
La facade des garages situés au Nord est recouverte de mélèze. Un éclairage naturel indirect permet un accès aux locaux sans lumière artificielle.
Les nouvelles fenêtres sont en chêne massif huilé et pourvues de verre 1/1 permettant une isolation de 1er ordre.
Les portes intérieur sont d'origine ou récupérées d'autres fermes anciennes.
Les huisseries intérieures ont été réalisées à partir de l'ancien plancher récupéré dans la grange et dans les planchers du 1er et 2ème étage.
Les lucarnes sont en sapin massif, neuf, ainsi que les lambris du plafond du 2ème étage.
Les plafonds du rez de chaussée ont étés décapés (4 couches de vernis, anciennement sous de la laine de verre et du placo-plâtre. Un ponçage de 40heures par pièce de 20m2 à été nécessaire.
Plantation des buis en avril
La nature reprend ses droits après un hiver rigoureux et des mouvements de terre importants. Plantation de 500 buis provenant des pépinières de Renens, excellente reprise , 1 seul est mort d'une overdose d'urine de chien ou de renard, les buis ont étés protègés de la sécheresse de l'été par les hautes herbes de la prairie naturelle volontairement semée au milieu des carrés de buis. Cette technique a permis un entretien minimum tout l'été, des fleurs toute la saison et des légumes sans traitement (30 kg de tomates, 10kg de courges, 20kg de courgettes et aubergines.
La prairie permet surtout au sol, fortement déstabilisé durant l'hiver par les mouvements de terre de se reconstituer tranquillement!.