Le JARDIN DES OCHETTES s'est installé depuis 2012 dans une ferme  de 1870 située à Mollens au pied du Jura vaudois entre Bière et Montricher. Après 3 ans de réfection du bâtiment, le 1er jardin dit ''Jardin de Curé'' à été planté en 2009. En 2013 , le Jardin originel des moines apothicaires et le Jardin paysager de plantes médicinales sont mis en culture.

 


Aimez-vous les briques?

Au début il a fallut les chercher, aucune fabrication en Suisse, seulement en europe du Nord. dommage notre principe étant de travailler avec les matériaux de la région, cependant notre région ne produit aucune brique de pavement qui résiste aux gels et puisse absorber et restituer de la chaleur. Nous avons donc trouver chez un grossiste belge très compétent www.pierreetsol.com parmi un énorme choix les briques qui nous convenaient. Nous les avons choisies ''tambourinées'' vieillies par un travail mécanique qui permet d'arrondir les angles. La pose en ''point de Hongrie'' s'est révellée très délicate, chaque brqiue artisanale devant être posée en compensation d'angle par rapport aux autres, aucune n'étant identique, les tolérance sétant supérieures à 4 mm. le résultat vaut la peine, mai sil est fastidieux de découper les angle, les biseaux, les adaptations aux poutrelles de la serre. 15'000 briques mises en place, en 2 semaines, même le plus passionné des carreleurs était pressé de finir, la chaleur de juillet, sous la serrre n'ayant pas rendu non plus le travail plus confortable.

Une construction privilégiant le bois:

La poutraison verticale a été entièrement conservée et restaurée La poutraison horizontale lorsqu'elle était abîmée a été remplacée par du sapin massif non raboté, une panne Nord est en lamellé-collé (poids 800kg). Les boiseries d'intérieur et d'extérieurs sont traitées anti-humidité et insecte avec un glacis à base d'huile de lin et de citron-pamplemousse.

Les parquets sont en chêne massif provenant des Vosges, cloués à l'ancienne sur des lattes disposées tous les 40cm.

L'escalier a été fabriqué à Ecuvillens , constitué de mélèze à larges veines provenant du Jaunn Pass.

La facade Ouest est recouverte de lames de Douglas résistant au soleil sans produire de la résine à une altitude de 730m.

La facade des garages situés au Nord est recouverte de mélèze. Un éclairage naturel indirect permet un accès aux locaux sans lumière artificielle.

Les nouvelles fenêtres sont en chêne massif huilé et pourvues de verre 1/1 permettant une isolation de 1er ordre.

Les portes intérieur sont d'origine ou récupérées d'autres fermes anciennes.

Les huisseries intérieures ont été réalisées à partir de l'ancien plancher récupéré dans la grange et dans les planchers du 1er et 2ème étage.

Les lucarnes sont en sapin massif, neuf, ainsi que les lambris du plafond du 2ème étage.

Les plafonds du rez de chaussée ont étés décapés (4 couches de vernis, anciennement sous de la laine de verre et du placo-plâtre. Un ponçage de 40heures par pièce de 20m2 à été nécessaire.